VERTIGINA

Escalade sur les anciens silos Lesieur à Bassins à flot
Bordeaux, France

Equipe du projet Silo: Slowe, Grue, Cube ingénieur
Maîtrise d’ouvrage : Hôtel Renaissance, exploitation : UCPA

Projet Silo - Emma Penot architecte à Bordeaux

C’est entre la monumentalité du patrimoine industriel s’érigeant à 35m et l’expérience physique et mental des grimpeurs que l’escalade des silos prend forme.

C’est par la spécificité du dessin des silos que différentes typologies de grimpes se dessinent.
Le dièdre : ici deux faces de silos se rencontrent et se fondent l’une dans l’autre. La sensation d’être contenu offre un style de grimpe entre compressions et oppositions du corps. Les perspectives divergentes sur 35m accroissent le sentiment d’oppression face à la paroi.
L’arrête convexe : Sur la face externe du silo, les perspectives fuyantes vers le paysage propagent la sensation de vide. Le paysage bordelais se dévoile peu à peu jusqu’au sommet.

Les anciens silos à grains Lesieur datant de 1929 sont classés aux bâtiments de France et reconnus par l’UNESCO au titre du patrimoine industriel. La trame de percement vient s’immiscer tous les 47cm entre la trame des banches de construction des silos. Les prises grises de la même teinte que les silos viennent se confondent dans le patrimoine architectural. La distinction des voies se fait par compression entre la prise et le silo d’une pastille de silicone permettant de plaquer la prise sur le cylindre.

Les spots d’escalade en extérieur est maintenant possible à Bordeaux.
En effet, les falaises sont rares et éloignées de la ville. Le site de grimpe le plus proche se trouve à 50 minutes de Bordeaux, sur la petite falaise de Frontenac, qui propose des voies n’excédant pas 10 mètres de hauteur. Plus loin, à environ 1h20 en Charente-Maritime, se situe Jonzac, et à 1h45, près d’Angoulême, on trouve la destination d’escalade la plus notable de la région : les Eaux Claires. Bien que modeste, ce site reste une référence régionale.