LA RÉSISTANCE DES ENFANTS
Pavillon de jeux
Kyiv 2024
Equipe de projet : KOZPLAY – Nicolas Ziesel, Anastasiia Marchencko, Daria Serhiienko, Julien Fournier, Maël Fontaine, Thomas Berno, Victoriia Panasiuk, Iryna Herts, Linara Nakipava, Polina Riantseva, Nataliia Seletska
Maître d’ouvrage : Kyiv city council
Soutenu par : Kyiv city council, Bordeaux métropole, ADevelopment, Kyiv communal forest, Musée national du mode de vie d’Ukraine




ANIMER DES SOURIRES EN ZONE DE GUERRE
En tant qu’architectes, nous reconnaissons le besoin urgent non seulement de reconstruire les structures physiques, mais également de restaurer le tissu social et culturel. Notre mission est de concevoir des solutions durables qui favorisent la résilience des communautés et préservent l’identité culturelle.
À Kyiv, en Ukraine, nous avons collaboré avec les enfants durant le mois de septembre 2024, suite au bombardement de l’hôpital pédiatrique de Kyiv le 8 juillet 2024, pour récolter les idées des enfants sur leur projet idéal. A travers ces ateliers nous avons trouvé de la joie et un répit face aux effets de la guerre.
Tout au long de l’atelier, les enfants ont eu l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préférences et leur vision de leur terrain de jeu idéal. Grâce à des séances de conception interactive et à des activités pratiques, ils ont travaillé en étroite collaboration avec des architectes pour façonner chaque aspect de l’aménagement, des caractéristiques et de l’esthétique du terrain de jeu. Leur contribution à été centrale dans le processus décisionnel, garantissant que la conception finale en 2025 reflète leur identité, leurs aspirations et leurs rêves.
En mélangeant les perspectives locales avec les idées des architectes, nous cherchons à fournir un espace qui sert de refuge pour s’amuser et jouer. En permettant aux enfants de jouer un rôle actif dans la conception de leur propre terrain de jeu, nous visons à favoriser un sentiment d’appartenance, de fierté et de connexion avec l’espace. Au-delà de la simple structure physique, le terrain de jeu devient un symbole de collaboration et de résilience communautaire, où les enfants peuvent se sentir responsabilisés et valorisés. Cela devient un lieu où ils peuvent momentanément échapper aux dures réalités des conflits, se plonger dans des moments de joie et de jeu et simplement se réjouir de la liberté d’être des enfants. Animons des sourires en zone de guerre.










