LYKTA

Pavillon foyer
Sjøholt, Norvège

Equipe de projet : Sami Rintala, Pasi Aalto, Camille Defenin, Elisabeth-Anna Freundorfer, Eskild Krogli Brygfjeld, Katrine Maria Busund, Kristoffer Førsund Heradstveit, Manon Darde, Miriam Pettersen, Ola Hjelen, Simran Kaur, Sveinung Magerøy Seljebotn, Thomas Klungland
Lieu : Sjøholt

Sjøholt est une petite ville située dans le Sunnmøre, dans la partie occidentale de la Norvège. Cette ville a une histoire riche et a été pendant plusieurs siècles un point de connexion entre la terre et la mer. L’urbanisme moderniste a détruit ce centre-ville vibrant avec une autoroute. De nos jours, la municipalité d’Ørskog a pris des mesures pour revitaliser le centre-ville, et en particulier le front de mer. Lykta est une petite intervention, elle permet au public de découvrir le front de mer d’une nouvelle manière. Elle marque le début du nouvel environnement construit près du port. Lykta est un nouvel espace public situé à la périphérie de Sjøholt, là où le centre-ville rencontre le Storfjorden.

 

L’objectif a été de créer un espace de rassemblement et un abri contre le climat relativement rude. Le site se trouve sur la digue extérieure de la zone portuaire. Du côté ouest du site, il y a plusieurs kilomètres de fjord sans obstacle. Cela offre des vues et une lumière magnifiques venant de l’ouest, mais aussi des vents violents et de grosses vagues. L’utilisation de matériaux et de ressources locaux était une priorité. La scierie locale a recommandé d’utiliser le pin des montagnes environnantes, coupé à 5 km du site de construction, puis séché pendant environ un an pour devenir la matière première que nous avons utilisée.