oui, いいえ, напевно

Village – Habitat d’urgence
Bordeaux 2023 // Kyiv 2024

Equipe de projet : Maël Fontaine, Toui Kotani, Anastasiia Marchencko, Konatsu Okawa, Daria Serhiienko

Concours  : Woodrise, Jury : Shigeru Ban , Sam Stroudzé, Virginie Gravière

Le constat de destruction d’une ville par la guerre est une tragédie déchirante. Les ravages causés par les conflits armés laissent souvent derrière eux des paysages dévastés, des vies brisées et des communautés déplacées. Les cicatrices physiques et émotionnelles sont profondes, et la tâche de reconstruction est immense. Il est crucial de documenter et de témoigner de ces destructions afin de sensibiliser à l’impact dévastateur de la guerre sur les villes et leurs habitants, et de mobiliser les ressources nécessaires pour aider à la reconstruction et à la guérison des communautés touchées.

Ce projet propose une structure d’hébergement d’urgence pour les réfugiés, pour se recueillir, créer des espaces d’intimité et de repos.

Le projet se compose d’un assemblage bois, par assemblage de quatre poteaux moisés, les poutres se glissent perpendiculairement dans deux axes à 90° encastrées en mi-bois et faisant partie de l’assemblage de la moise des quatre poteaux. La trame de 1mx1mx1m nous permet de composer cette structure entre différentes séquences. L’entrée, les zones de déplacements, les zones de repos et une zone d’observation une fois au sommet de la structure.

Les espaces de repos s’organise à travers la trame 1mx1mx(1+1)m, ce volume s’inspire directement des hôtels capsules que nous pouvons retrouver au Japon. Cet espace clos, étriqué a inspiré la conception de ce module en déconstruisant son image initiale.

A travers cette trame, les occupants peuvent moduler les usages selon les situations. Les tissus associés à la structure bois permettent de générer différents degrés d’appropriation autour de l’intimité et de la de protection, entre le voir et être vu. Le nom de projet : ‘‘oui, いいえ, напевно’’, retranscrit la possibilité de se poser la question ‘oui, non, peut-être’ traduit dans les trois langues des concepteurs. Se questionner sur le rapport à l’autre, l’intimité, le recueil et l’ouverture sur le paysage alentour.

 

L’histoire commence en septembre 2023 lors du concours international franco/ukrainien/japonais  organisé par Woodrise + KOZplay. Nous avons travaillé durant 15 jours à la conception d’habitat d’urgence pour l’Ukraine. Nous avons partager au delà du travail, des experiences humaines et culturelles incroyablement marquantes nous menant à l’evidence de poursuivre le travail ensemble sur des interventions spatiales et constructives prochainement sur place à Kyiv.

ALL EYES ON UKRAINE